Corrélation entre les caractéristiques sociodémographiques de la population et la gestion des déchets ménagers

Authors

  • Alphonse Muninga ATUNGALE Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC.
  • Placide Raymond KATIKISHI Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC.
  • Hélène Tamba BAKU Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC.
  • Prudence MAZAMBI Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC.
  • Nestor MASENGO Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC
  • Bovic Bangidile BANGIDILE Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC.
  • Patrick MISASI Académie des Beaux-Arts (ABA), Kinshasa, RDC.
  • Steve Cele ATUNGALE Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), IDIOFA, RDC.
  • Guelhen MAKUBA Institut Supérieur des études Agronomiques (ISEA), ZOMFI, RDC
  • Joseph wa Kazadi TSHIBANGU Université Pédagogique Nationale /UPN, Kinshasa, RDC

Keywords:

Epidémiologie , Déchet , Ordure , Ménage , Assainissement , Hygiène

Abstract

Contexte

La présente étude est du type descriptif transversal et se situe dans le domaine de la santé publique particulièrement sur l’hygiène et assainissement. Elle a été conduite en vue d’établir une corrélation entre les caractéristiques sociodémographiques de la population et la gestion des déchets ménagers afin de réduire le  taux de morbi-mortalité lié à la dégradation de l’environnement.

Méthode

Cette étude a été réalisée au sein de la zone de santé de Bandalungwa durant la période allant du  10 mars au 7 avril 2023. La population cible est constituée par l’ensemble des chefs de ménages résidant dans la zone de santé de Bandalungwa. L’échantillon de cette étude est constitué de 150 sujets de ladite commune. L’étude a recouru à l’échantillonnage probabiliste ou sondage aléatoire simple, opté compte tenu de l’absence de la liste de chefs de ménages dans les aires de santé retenues.

Résultats

Après analyse et traitement des données, il a été trouvé que l’âge, le niveau d’études, l’état matrimonial, la religion, la taille de ménages sont en relation avec l’avis sur nécessité de la gestion des ordures ménagères, l’existence des poubelles, la technique utilisée,  l’impact de la gestion des ordures ménagères, le  temps d’évacuation, la technique  utilisée, le  type des poubelles le  temps d’évacuation au seuil de moins de 1% et de 1 à 5%.

Conclusion

Les déchets ménagers constituent un problème pour la santé de ceux qui ne se donnent pas à la gestion correcte des ordures. La mauvaise gestion des ordures ménagères est due par l'absence des poubelles  pour certaines personnes et des décharges publiques. Et aussi par les comportements irresponsables de la population.

Au regard de ces résultats, nous suggérons une amélioration de l’hygiène et l’assainissement du milieu recourant aux 4R (Réduire, Réutiliser,  Recycler et Repenser ou rééduquer).

References

Ademe (2005). La tarification des ordures ménagères liée à la quantité de déchets : enseignements des expériences européennes et perspectives pour la France, 53 p. Paris

Anaclet, C., Parmentier, R., Ouk, K., Guidon, G., Buda, C., Sastre, J. P., ... & Lin, J. S. (2009). Orexin/hypocretin and histamine: distinct roles in the control of wakefulness demonstrated using knock-out mouse models. Journal of Neuroscience, 29(46), 14423-14438.

Arnsperger, C., & Bourg, D. (2016). Vers une économie authentiquement circulaire: Réflexions sur les fondements d’un indicateur de circularité. Revue de l’OFCE, (1), 91-125.

Arnsperger, C., & Bourg, D. (2016). Vers une économie authentiquement circulaire: Réflexions sur les fondements d’un indicateur de circularité. Revue de l’OFCE, (1), 91-125.

Baelongandi, A. S. (2021). Gestion des déchets ménagers et ses conséquences socio-économico-sanitaires: cas de la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo. IJRDO-Journal of Business Management, 7(10), 62-75.

Bahers, J. B., Durand, M., & Beraud, H. (2017). Quelle territorialité pour l’économie circulaire? Interprétation des typologies de proximité dans la gestion des déchets. Flux, (3), 129-141.

Buclet, N. (2015). Ecologie industrielle et économie circulaire. Economie circulaire et écosystèmes portuaires, 27-41.

Chalot, 2004, De l’amont vers l’aval : l’émergence d’une filière de gestion des déchets adaptés aux villes africaines, Synthèse et analyse des actions relatives aux déchets in« Gestion durable des déchets et l’assainissement urbain », 24 p.

Charnay (2005). Mise en place de structures de pré collecte et de traitement des déchets solides urbains dans une capitale tropicale, Yaoundé (Cameroun), [en ligne] (page consultée le 26/03/2018 à 1 heure 32 minutes) https:/www.pseau/epa/gddar/ actions/action_d_05.htm.

Diabagate S., 2007. Assainissement et Gestion des ordures ménagères à Abobo, cas d'Abobo-Baoule. Mémoire Master, Institut de Géographie Tropicale / Université d'Abidjan, 96p.

Ismahan, H. (2022). Gestion des déchets ménagers et assimilées (Doctoral dissertation, faculté des sciences et de la technologie univ bba).

Kimbatsa F.G., Mouthou J.L. et Bakanahond S.F.L. (2018). La gestion des déchets ménagers par les opérateurs de pré-collecte dans les arrondissements 1 Makelekele, 2 Bacongo et 6 Talangai (Brazzaville, Congo). «Kafoudal» la revue des sciences sociales de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, vol 2(11).

Koutouma R. et Marie-Guillaume (2015). Ateliers de réflexion dans las arrondissements d’intervention et Bacongo, Recueil de compte rendus, 36 p.

Mamadou Diabaté (2010), Déchets ménagers: impact sur la santé et l'environnement en commune I du district de Bamako: cas de Banconi. Dans la categorie: Géographie Bamako – Maitrise.

Muzumbi, M. (2008). Assainissement urbain par l'approche «pollueur payeur» au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu à Kinshasa». Mémoire de fin d'étude/institut Facultaire de Développement (IFAD), 59p.

Published

2024-03-19

How to Cite

ATUNGALE, A. M. ., KATIKISHI, P. R., BAKU, H. T. ., MAZAMBI, P., MASENGO, N., BANGIDILE, B. B., MISASI, P., ATUNGALE , S. C., MAKUBA, G., & TSHIBANGU, J. wa K. (2024). Corrélation entre les caractéristiques sociodémographiques de la population et la gestion des déchets ménagers. International Journal of Social Sciences and Scientific Studies, 4(1), 3560 - 3577. Retrieved from https://ijssass.com/index.php/ijssass/article/view/265

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>