CARTOGRAPHIE ET CARACTÉRISTIQUES DES TRADI – PRATICIENS ET PHYTOTHÉRAPIE EN MÉDECINE TRADITIONELLE DANS LA VILLE DE LUBUMBASHI EN RDC

Authors

  • Mwengu C Nama Lumbubashi Congo
  • kitambala Lunkuntu Lumbubashi Congo
  • Kaj F Malonga Lumbubashi Congo
  • Byanga J Kahumba Lumbubashi Congo
  • Sakatolo Kakoma Lumbubashi Congo

Keywords:

Cartographie et Caractéristiques, Tradipraticiens, Phytothérapie, Lubumbashi

Abstract

INTRODUCTION : Basée sur des connaissances ancestrales, la médecine traditionnelle s’est perpétuée jusqu’à nos jours chez les guérisseurs, uniquement par la transmission orale des connaissances et la pratique de l’art médical. Pour l’Africain, le concept originel de la nature inclut tout à la fois le monde matériel, l’environnement sociologique, vivant ou mort, ainsi que les forces métaphysiques de l’univers. Cette notion est fondamentale pour saisir la médecine traditionnelle africaine qui sous toutes ses formes, reflète un mode de vie, de pensée ou de culture suivant la facette de la civilisation africaine. Et les objectifs qui étaient d’explorer la cartographie et les caractéristiques des tradipraticiens de la médecine traditionnelle à Lubumbashi.

MÉTHODES : Une étude de cas multiple a visée exploratoire a été menée auprès des tradipraticiens dans la ville de Lubumbashi, Province du haut Katanga en RDC. Trois mois d’immersion de contact avec l’association de la coordination des tradipraticiens pour comprendre le fonctionnement et le circuit de recrutement des tradipraticiens.  Une autorisation de recherche nous a permis de recenser les tradi – praticiens dans les différentes communes pour connaitre leur catégorie ou classification, mode d’acquisition, spécialisation, âge, sexe, niveau d’étude, année d’exercice dans le métier. L’analyse de contenu par thématique a permis de tirer les résultats dont le rapport a été approuvé par le programme nationale de médecine traditionnelle (PNMT /PM) et l’union nationale de guérisseur du Congo (UNAGECO) en sigle.

RÉSULTATS : L’étude révèle que la Ville de Lubumbashi englobe plusieurs catégories de tradipraticiens, enregistrés au niveau du programme de la MTPM, de l’UNAGECO et le libérale. Leur nombre est de 1724 tradipraticiens dont 628 femmes (36 %) et 1096 hommes (64 %). Suivant leur classification, il y a 70 spiritualistes 4 %), 80 naturalistes  4,6%), 900 herboristes (52%), 509 ritualistes 29,5%), 81 phytothérapeutes 4,6%), 13 rebouteux (0,75%), 46 accoucheuses traditionnelles (2,6%) et 25 exorcistes (1,4%) avec, concernant leurs pratiques thérapeutiques, plusieurs modes d’acquisition des connaissances qui sont : l’inspiration dans 178 cas (10,32%), l’initiation dans 384 cas (22%), le rêve dans 69 cas (4%), la succession ou l’héritage dans 712 cas (41,2%) et enfin la formation dans122 cas (7 %). Quant à leur niveau d’instruction, 141 (8 %) sont sans niveau d’étude, 442 (25,6%) de niveau primaire, 913 (53 %) de niveau secondaire et 132 (7,7%) universitaires. Certains sont des généralistes et d’autres ont une spécialité particulière, avec un âge variant entre 26 et 75 ans, une expérience moyenne de 30 ans et un début d’exercice dans la profession s’étalant de 1987 à 2020.

CONCLUSION : La MT est pratiquées par des personnes à profils très diversifiés. La MT est aussi en elle-même pratiquée sous diverses formes. Elle mérite une attention particulière pour bien savoir qui soigne et qui est soigné par qui, quand, où, pourquoi et comment, en vue de veiller au bien-être de la population.

Published

2021-09-30

How to Cite

Nama, M. C., Lunkuntu, kitambala, Malonga, K. F., Kahumba, B. J., & Kakoma, S. (2021). CARTOGRAPHIE ET CARACTÉRISTIQUES DES TRADI – PRATICIENS ET PHYTOTHÉRAPIE EN MÉDECINE TRADITIONELLE DANS LA VILLE DE LUBUMBASHI EN RDC. International Journal of Social Sciences and Scientific Studies, 1(4), 72 - 88. Retrieved from https://ijssass.com/index.php/ijssass/article/view/29

Most read articles by the same author(s)