LA FAMILLE A TRAVERS EMBUCHES ET RECHERCHES DES VOIES RESOLUTOIRES À BUKAVU

Authors

  • Pierre Shafali Bakenga Docteur en Sociologie, Professeur à l’Université Officielle de Bukavu, / Université Officielle de Bukavu en R.D. Congo.

Keywords:

Famille, Fait pathologique , Insécurité , Secte , Praxis observatoire sociologique de la famille et assistance psychosociale.

Abstract

Etudier la famille dans son contexte social relève d’une sociologie du quotidien qui, dans cette étude, imbrique, à la fois, délinquance et prospective sociales. L’article analyse quelques faits pathologiques sociaux, récurrents ou permanents qui sèment du déséquilibre au sein de la famille à Bukavu, les conséquences qui en découlent ; et propose, en termes de thérapie sociologique, la création d’un observatoire sociologique de la famille au sein de chaque commune comme mode d’étude d’atténuation ou d’éradication de la pathologie sociale au sein de familles de Bukavu. Etant donné que la pathologie sociale ne s’éloigne pas de la violence sociale qui, parfois, conduit à des stress traumatiques, l’Observatoire pourra, en cas de nécessité, se servir des entretiens en thérapie comportementale et cognitive ( (Mirabel-Sarron, 2014).

 

Published

2021-07-14

How to Cite

Bakenga, P. S. (2021). LA FAMILLE A TRAVERS EMBUCHES ET RECHERCHES DES VOIES RESOLUTOIRES À BUKAVU. International Journal of Social Sciences and Scientific Studies, 1(3), 74-88. Retrieved from https://ijssass.com/index.php/ijssass/article/view/19