Gestion de risque dans l’octroi des crédits aux femmes dans les IMF. Cas de l’IMF FINCA
Keywords:
Crédit , IMF , FINCA , Entrepreneuriat , capacité , emprunteurs ., échéanceAbstract
Le microcrédit constitue un outil privilégié pour encourager l’initiative privée et l’esprit entrepreneurial et pour concrétiser les objectifs nationaux en matière de développement, de création d’emplois et de génération de revenus. Considérant sa capacité à résorber une partie du chômage en faisant face à la croissance de la population active, le microcrédit devient un outil pris par les États des pays en développement et toutes les initiatives qui visent à son soutien sont encouragées (Michel, 2010).
En sachant que la carence de services financiers limite l’amélioration durable des conditions de vie et entrave la dynamique d’auto-emploi et en constatant que le système formel bancaire est loin d’être un soutien à l’activité économique de la grande majorité des populations, les organisations internationales de développement ont encouragé les initiatives ciblées et innovantes. À partir de son intervention qui favorise l’accès au crédit aux pauvres, le microcrédit permet d’élargir le champ du système financier et d’outiller les populations ayant des capacités entrepreneuriales des moyens nécessaires pour assurer leurs projets professionnels et pour intégrer le tissu de développement. Ainsi la crédibilité est définie comme le caractère de ce qui est crédible, c'est-à-dire de ce que l'on peut croire, de ce qui est susceptible d'être cru, de quelque chose ou de quelqu'un auquel l'on peut faire crédit, qui est fiable, digne de confiance. Il est essentiellement dû au fait qu'un emprunteur puisse rembourser le prêt selon les accords ou éventuellement qu'il devienne solvable. A l'inverse il est insolvable, ce qui constitue un risque pour l'IMF (Hubert Tchakoute Tchuigoua et Mehdi Nekhil, 2012).
C'est ainsi que cette étude s'oriente dans le sens des risques de crédit auxquels sont confrontés les IMF de Lubumbashi, qui courent une situation particulière difficile. La particularité de l'environnement dans laquelle elles exercent leurs activités semble justifiée la pertinence de cette étude. Les IMF de Lubumbashi évoluent dans un environnement économique malsain. Dans ce contexte particulier, le risque de crédit est relatif non seulement à la volonté des emprunteurs de ne pas rembourser mais il est aussi amplifié par le contexte local caractérisé par des nombreux problèmes comme le vol, l'escroquerie entrainant de pertes pour les clients et conduisent indirectement aux déséquilibres de portefeuille de crédit des IMF. Ces problèmes réduisent la capacité de remboursement des bons emprunteurs et constituent un prétexte pour les mauvais
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Open access and copyright policy
The journal offers access to the contents in the open access system on the principles of non-exclusive license Creative Commons (CC BY 4.0). Thus, the authors are required to agree with that policy. In this regard, authors will be asked to complete a submission card with a copyright transfer agreement that specifies detailed descriptions of the copyright transfer. The submission card is provided via email before the publication.
Publication fee
IJSSASS is a self-funded journal. For this reason, the journal handles a publication fee. The current publication fee is provided on the journal’s Web site in the section Instruction for authors. Thus, the publication fee that is required for manuscript processing is clearly stated on our website