ANALYSE DES COÛTS ÉCONOMIQUES DES SOINS CURATIFS: LA ZONE DE SANTÉ DE KATANA, EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Authors

  • Kitembo Tchana Institut Supérieur des Techniques Médicale de Shabunda, (ISTM) RDC
  • Wabiselela Tchana Institut Supérieur des Techniques Médicale de Shabunda, (ISTM) RDC
  • Muligi Mponge Ladislas Institut Supérieur des Techniques Médicale de Shabunda, (ISTM) RDC
  • Kaminkya Kikobya Institut Supérieur des Techniques Médicale de Shabunda, (ISTM) RDC
  • Avoka Kubali Mazombo Prosper Institut Supérieur des Techniques Médicale de Shabunda, (ISTM) RDC
  • Kubali Mwisa Victor Institut Supérieur des Techniques Médicale de Shabunda, (ISTM) RDC

Keywords:

Coûts économiques , Utilisation , Soins curatifs , Zone de santé Katana , RDC

Abstract

« La santé n’a pas de prix mais à des coûts ». L’objectif : est de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité de la population par augmentation de l’accès aux soins curatifs pour satisfaire aux besoins de la population. Matériel et méthodes : l’étude est transversale analytique, allant du janvier au Décembre 2021 avec l’aide de questionnaire. L’échantillonnage aléatoire simple à plusieurs degrés. La taille de l’échantillon était de 374 ménages. Le traitement de données était fait à l’aide de  logiciels Microsoft Excel et Epi-Info 3.5.2. Les analyses statistiques sont produites par les moyennes, les fréquences, les tableaux croisés, les écarts-types, multi variées suivies d’une régression logistique ont été faites, le test Khi- carré corrigé de Yates et Fisher exact. Ces tests nous ont aidés à traiter les variables significatives. Résultats : il ressort que les revenus mensuels des ménages sont extrêmement bas. Ce revenu est estimé en moyenne à 54.35 dollars par mois, soit un revenu moyen par habitant par jour de 0.3 dollars. Mais aussi que les coûts économiques influents significativement sur l’utilisation des services curatifs (ch2=10.1, p - value= 0.001, le coût direct moyen d’un épisode maladie représente 48.3 % du revenu mensuel du ménage,  le coût indirect représente 10 %. La capacité de s’acquitter de la facture à ces coûts, détermine la qualité des soins par l’adéquation et la continuité des soins. Conclusion : les coûts de soins de santé, constituent une contrainte dans l’utilisation de services. Les décideurs politiques doivent allouer un budget responsable afin de couvrir le plateau médical de la population aux soins/services de santé.

References

Zerbo.A,(2006).,Le juste prix pour la santé, Editions Masson, France.

OMS,(2013)., Utilisation des services de santé au Canada, Genève.

ONU,(2013).,Indice de développement humain, New-York.

OMS,(2013)., Statistiques Sanitaires Mondiales, Genève.

OMS,(1987)., Initiative de Bamako, Mali-Bamako .

RDC, Ministère de la Santé Publique, Secrétariat Général,(2014)., Soumission GAVI pour le soutien rn espèces au renforcement des systèmes de santé, Kinshasa.

Richard. V,(2009)., Financement de la santé en Afrique subsaharienne, le recouvrement des coûts, 4p, Méd . Trop, 64 :337-340.

Assumani .B.(2015) ., Problématique de l’accessibilité aux soins de santé dans la zone de santé de Kalehe, Mémoire de licence UOB.

Zone de santé de Katana,(2021)., Rapport annuel, katana, février.

RDC, Minisanté, Secrétariat Général,(2013)., Rapport final de CNS-RDC 2010- 2011, Kinshasa, Août.

Angle.Allal., Al. Fassi et AV.des FAR, (2012)., Etude sur les disparités dans l’accès aux soins de santé au Maroc- Rabat.

Kakule.M,(2012) .,Etude des déterminants de l’utilisation des services curatifs dans la zone de santé d’UVIRA, Mémoire inédit, ISTM-GOMA.

Doumbuya et Bumba.A,(2009)., Les déterminants socio-économiques influençant l’accessibilité aux soins de santé dans la zone de santé de Masa au Bas-Congo, Mémoire de licence inédit.

. Ministère de la santé publique et du Plan,(2014)., Enquête démographique et Santé 2, Kinshasa- RDC.

Cilundika. M,(2013)., Les facteurs déterminants le faible taux d’utilisation par les ménages du service curatif dans la zone de santé de Pweto au Katanga, Mémoire de licence inédit UNILU.

Novib et IPS,(2005)., Enquête socio-économique et d’accessibilité aux soins de santé au Nord- Kivu, Goma, en RDC, Inédit.

Patrick.Mitashi., Jeef. Kabinda. et Faustin.Chenge (2018)., Faut-il passer à l’échelle nationale la tarification forfaitaire des soins de santé en RDC ?édition centre de connaissance pour la santé, Note de Politique, RIPSEC,N0 :02 en Avril.RDC.

Lututala.A. B et al,( 2004)., Les coûts annexes des soins d’hospitalisation des malades dans le réseau BDOM Kinshasa, Avril, Editions Management et Avenir, P15.

Aymar.B,(2009)., Les déterminants socio-économiques influençant l’accessibilité aux soins de santé dans la zone de santé de Massa au Bas- Congo, Mémoire de master.

Kadidiatou.K,(2007)., Utilisation des services de santé et perception de la qualité des soins par les populations de l’aire de santé de Sègue (Cercle de Kolokani), Inédit CEAG.

Mazambi .J.K et Al,(2002)., Les déterminants du comportement de recours au centre de santé au milieu urbain Africain : les résultats d’une enquête de ménage menée à Kinshasa- RDC en développement sanitaire, No. 160, en AOUT.

Published

2023-10-26

How to Cite

Tchana, K., Tchana, W., Ladislas, M. M., Kikobya, K., Prosper, A. K. M., & Victor, K. M. (2023). ANALYSE DES COÛTS ÉCONOMIQUES DES SOINS CURATIFS: LA ZONE DE SANTÉ DE KATANA, EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. International Journal of Social Sciences and Scientific Studies, 3(5), 3047 - 3064. Retrieved from https://ijssass.com/index.php/ijssass/article/view/222