This article was originally published as: RELECTURE DE LA COOPERATION MILITAIRE AMERICANO-CONGOLAISE ET TERRORISME EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
Original Article Link: Read Original Article
Download PDF: Click Here to Download PDF
Abstract
La coopération militaire américano-congolaise ayant engagé deux Etats en 2020, à savoir les Etats-Unis d’Amérique et la république démocratique du Congo, était perçue comme la voie la mieux indiquée pour éradiquer le terrorisme de groupes armés à l’Est du Congo démocratique.
Ces terroristes ; ADF, M23 et autres continuent à causer d’énormes pertes en vies humaines et ressources naturelles au pays. Ils sont naturellement appuyés par les pays voisins de la RDC, en l’occurrence le Rwanda et d’autres puissances qui agissent dans l’ombre.
Le gouvernement américain, partenaire à cet accord informé même de moindres détails de ce terrorisme au pays, tergiverse pour prendre des mesures pragmatiques de nature à dissuader les groupes armés au Congo et éradiquer ce phénomène.
Cette situation donne à penser que cette coopération est de façade et ambiguë. Elle ne peut donner des résultats espérés par la RDC. Ce pays, est maintenant devant une croisée de chemins qui oblige de rechercher d’autres voies, au regard du droit international, pour lutter contre ces groupes armés et recouvrer sa souveraineté sur toutes les partions de son territoire occupées.
Authors
- MULAMBA MUTOMBO Alphonse (ISTM[ ISTM, institut supérieur des techniques médicales.]-Lubumbashi)
- KALEBA KAMUGO (UNILU [UNILU, Université de Lubumbashi])
- ITONO LEKAY Serge (ISTM-Lubumbashi)
- TSHIKANDA WONO Joseph (ISTM-Lubumbashi)
- LENGE KABULO NGOIE Laetitia (ISHP-Kalemie)
Keywords
Cooperation, Military, Congo, American Government, Terrorism
References
References not available for this article.

