Plantes utérotoniques utilisées par les gestantes en phytothérapie au 3ième tri-mestre de la grossesse à Kalemie province de Tanganika, 2021. (Bénéfice, mode de préparation, parties utilisées, doses et conséquence)

Authors

  • Mwengu Cécile Nama
  • kitambala hugues Lukuntu
  • Mulundu Mulundu Trésor
  • Kabandilwa Sabuni Enock
  • Lwamba Muganza Justin
  • Bianga Josepn Kahumba
  • Sakatolo Zambezi Kakoma

Keywords:

Gestante, Phytothérapie Utérotonique 3ème Trimestre de la Gros-sesse, Kalemie RDC

Abstract

Contexte : L’utilisation du traitement des plantes traditionnelles (phytothérapie) par les gestantes au 3 ieme trimestre est une pratique bien répandue dans le monde, moins prise en compte par les chercheurs et les gestionnaires des systèmes de santé au niveau local en Répu-blique Démocratique du Congo. Peu d’études s’y sont jusque-là intéressées pour chercher à identifier clairement les noms des plantes, leurs avantages, mode de préparation, les doses, l’indication et les conséquences de ses plantes par les gestantes. L’objectif de cette étude est de Contribuer à l’archivage de noms des plantes utilisées en médecine traditionnelle par les gestantes au 3ème trimestre de la grossesse et pendant le travail d’accouchement dans la ville de Kalemie, province de Tanganyika.
Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative ethnobotanique dans la ville de Kalemie, Province du Tanganyika sur une période de trois mois allant du 19/03 au 17/5/2020. L’étude a porté sur les données de 345 entretiens individuels, approfondis et semi-structurés et neuf focus group, conduits auprès des gestantes et les anciennes accouchées qui ont été sélectionnées de façon raisonnée, et 19 observations directes des plantes médicinales photographiées. Les données qualitatives ont été analysées en contenu par thématique liées à la connaissance des plantes, les pratiques de la phytothérapie, le mode d’utilisations l’avantage, doses et effets secondaires sur la grossesse et pendant l’accouchement.
Résultats : Sur le plan qualitatif, les gestantes nous ont déterminer les noms des plantes utérotoniques utiliser à Kalemie, tels Acha, kikomba, avec l’avantage faciliter l’accouchement, tonifier l’utérus, accélérer les contractions, raccourcir les douleurs de contractions, donner la force, pour ce qui est du mode de préparation la plupart des plantes sont utiliser par voie orale, vaginale et anale par le lavement, les parties utilisées sont plus les feuilles, suivis des racines , pour les doses c(est un litre de la préparation pour le lavement et un gobelet 2 x par jour et comme conséquence fatigue, la diarrhée, vomissement, saignement césarienne.
Conclusion : Nos objectifs spécifiques étaient atteint ceux de : d’évaluer la connaissance des plantes médicinales utilisées chez la gestantes au 3ième trimestre et pendant le travail d’accouchement, déterminer le taux d’utilisation des plantes parmi les gestantes, répertorier les plantes utilisées et les identifier, présenter les noms vernaculaires et scientifiques employés dans la ville de Kalemie, Déterminer les doses et modes de préparation des recettes traditionnelles , présenter les risques et les avantages des plantes utérotoniques .

Published

2021-10-12

How to Cite

Nama, M. C., Lukuntu, kitambala hugues, Trésor, M. M., Enock, K. S., Justin, L. M., Kahumba, B. J., & Kakoma, S. Z. (2021). Plantes utérotoniques utilisées par les gestantes en phytothérapie au 3ième tri-mestre de la grossesse à Kalemie province de Tanganika, 2021. (Bénéfice, mode de préparation, parties utilisées, doses et conséquence). International Journal of Social Sciences and Scientific Studies, 1(4), 114-137. Retrieved from https://ijssass.com/index.php/ijssass/article/view/36

Most read articles by the same author(s)