Become a member

Get the best offers and updates relating to IJSSASS articles.

― Advertisement ―

spot_img
HomeEducationFRÉQUENTATION ET ACCESSIBILITÉ ÉCONOMIQUE AUX SOINS DE SANTÉ : ZONE DE SANTÉ...

FRÉQUENTATION ET ACCESSIBILITÉ ÉCONOMIQUE AUX SOINS DE SANTÉ : ZONE DE SANTÉ DE KALOLE, PROVINCE DU SUD-KIVU EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Objectif : Décrire certains aspects de fréquentation et accessibilité économique aux soins de santé dans la zone de santé de kalole.

Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude portant sur des données collectées durant la période du 05 février au 30 mai 2021 et analysées grâce au test khi-carré de Pearson, Word pour la saisie de données et Excel pour la mise en forme de données et traitement de données sont analysées par Epi-info version 3.5.2. La statistique utilisée est le test de student et un seuil de signification de 0.05. Pour y parvenir, nous avons réalisé une enquête ménage auprès de 411, repartis en 12 aires de santé.

Résultats : La zone de santé de kalole est à la première position qui influence la faible fréquentation des services des soins. Nous avons constaté une faible utilisation des services des soins curatifs, le taux d’utilisation est de 42 %.

La situation socio-économique est généralement précaire, car les professions qu’exercent les ménages ne leur apportent pas de revenus suffisants pour accéder aux soins de santé.

Les facteurs culturels, les habitants sont peu scolarisés et ceux ayant fréquenté n’ont atteint un niveau d’étude élevée. Manque de moyen financier, de l’emploi réduirait la chance de la population de se faire soigner à l’hôpital.

Conclusion : Nous avons trouvé que la population est démunie de moyen, cela affecte l’inaccessibilité économique aux soins de santé. Les routes quasi-inexistantes, les coûts de soins de santé sont élevés que des tradipraticiens.