Introduction : cette étude effectuée aux CUKAL a visé ressortir les facteurs associés à l’intention vaccinale chez les individus vaccinés contre la Covid-19.
Méthode : L’étude est transversale à visée analytique. Sa population est constituée des individus vaccinés contre COVID-19 au site de CUKAL dans la zone de Santé de Nyemba. L’échantillon est de 379 cas vaccinés depuis le mois d’Avril à Novembre 2022. Les individus ont participé par commodité à la sortie de la salle vaccinale pour un entretien. L’âge, la peur, les contacts avec l’extérieur, la confiance sur source d’information, les attitudes, intentions et hésitation ont été les variables retenues . Le logiciel STATA 13 et EpiInfo 7 ont servi pour l’analyse statistique entre les facteurs socioéconomiques, les attitudes et intentions et le sentiment d’hésitation face au vaccin anti-covid-19.
Résultats : La prévalence du sentiment d’hésitation est de 73,21%. Le test Cramer V=0,5368 montre une forte liaison entre une hésitation et la source d’information au degré de signification p<0,000. L’activité pratique libérale de chaque individu interviewé l’a protégé du sentiment d’hésitation anti-vaccin covid-19 (OR=0,2, p<0,001 et FPe= 0,8). Donc, 80% des cas d’hésitation contre le vaccin anti-covid-19 ont été évités grâce à l’activité libérale de l’individu et 70% des cas grâce à l’activité réalisée dans le secteur étatique ou autre activité (FRe =0,7 à p<0,03) par rapport aux individus sans activités qui courent un risque de développer un sentiment d’hésitation contre le vaccin anti-Covid-19. Le fait de travailler dans une entreprise à Kalemie a protégé de 0,4 fois contre une hésitation de recevoir le vaccin anti-Covid-19. 72,94% ont choisi Johnson & Johnson contre 13,26% qui ont accepté moderna. Les contraintes du voyage ont influencé 49,60% de cas de vaccination. Donc, se faire vacciner pour beaucoup ne fut qu’un sacrifice pour se garder de perdre le boulot, ne pas accéder à un milieu de préférence, une confiance à la source d’information, etc. et non une intention claire et délibérée de se protéger contre covid-19