Contexte et objectif
Un essai a été réalisé dans la localité Batsiongo, en vue d’étudier le rendement des effets combinés des engrais organiques et inorganiques sur la fertilité du sol et le rendement du manioc, concernant la variété Sadisa.
Méthode
Cette expérimentation a porté notamment sur le Tithonia diverfifolia et les engrais minéraux le NPK 17-17-17. Celle-ci, a été conduite selon un dispositif en blocs aléatoires complets randomisés avec 6 traitements répartis en 3 répétitions. L’usage de la méthode de l’analyse de la variante ANOVA avec comme seuil de probabilité de 5%, le test de la plus petite différence significative (PPDS) a été utilisé pour la comparaison des moyennes de traitements. Les paramètres de productions observés étaient le nombre de racines par pied, le poids de racines par pied (en kg), le diamètre de la racine (en mm) et la longueur de la racine (en cm).
Résultats
Cette étude a montré que le poids de plants traités avec le NPK 17-17-17 ont donné des résultats satisfaisants (traitement T2 (2,44 Kg par parcelle) et T1 (2,06 Kg par parcelle) que ceux placés sous application de Tithonia diversifolia (T5 (1,92 Kg par parcelle). Le faible rendement de Tithonia diversifolia est dû certainement aux facteurs conjoncturels. Parmi, lesquels le lessivage du sol et la mosaïque. Tandis que le rendement le plus élevé a été obtenu avec le traitement T0 (8 T/ha) suivi de T1 (1.2 T/ha), de T2 (1 T/ha). L’analyse statistique globale des données recueillies établit qu’il y a des différences significatives entre les variétés au seuil de 5% (Prob= 0,0003 < 0.05).
Conclusion
Le poids du manioc est lié à la dose de chaque type d’engrais utilisés pour fertiliser le sol. Les plants traités avec le NPK 17-17-17 (20 gr) par emplacement (T1) ont donné un résultat satisfaisant que ceux placés sous application de Tithonia diversifolia. Une suggestion de faire usage des fertilisants inorganiques pour la rentabilité quand bien même non biologique est souhaitée