Become a member

Get the best offers and updates relating to IJSSASS articles.

― Advertisement ―

spot_img
HomeVol 4 Issue 4QUALITE DE REMPLISSAGE DE FICHES CPN ET LEUR INTERPRETATION PAR LES INFIRMIERS...

QUALITE DE REMPLISSAGE DE FICHES CPN ET LEUR INTERPRETATION PAR LES INFIRMIERS POUR LA PRISE DE DECISION LORS DES ACCOUCHEMENTS DE LA ZONE DE SANTE MUMBUNDA DANS LA VILLE DE LUBUMBASHI

Introduction

La fiche ou carte CPN est un outil essentiel à l’amélioration de la qualité de prise en charge de gestantes, des femmes dans le post-partum immédiat, du fœtus au cours du travail d’accouchement et des nouveau-nés. La sécurité du patient est un sujet qui doit être porté explicitement par le projet d’établissement et ses instances, dans le cadre d’un dispositif global de gestion des risques associé aux soins, tel que le prévoit la réglementation en vigueur. Le but était d’étudier l’utilisation de la fiche CPN, son interprétation et la prise décision après lecture de son contenue dans les maternités de la zone de santé mumbunda.

Méthodes : une étude descriptive transversale avec collecte prospective des données du 10 au 15 avril 2024 les données de janvier à mars 2023 soit trois mois de travail sur l’utilisation de la fiche CPN. Étaient exclues de cette étude, les accouchées n’ayant pas suivi les consultations prénatales dans ces maternités. La saisie des données a été faite sur le logiciel EPI Data et en Excel 13 puis analysées sur Microsoft Excel 13 et le logiciel IBM SPSS 25.0.

Résultats. : Pendant la période d’étude nous avons enquêtées sur 77 prestataires des soins et 210 fiches de consultation prénatales des accouchées. la disponibilité de la fiche CPN a été de 100%, le type de fiche CPN utilisait était à 47,1% des fiches non adaptée, 49,0% des fiches ont montré que tous les paramètres ont été explorés, 51,4% étaient des multigestes, 83,3% des accouchement était par la voie basse eutocique, 61,4% ont renseigné sur le risque de grossesse, tous le produits ont été administré avec une fréquence de 57,1% pour la prise en charge médicale, la vaccination antitétanique chez les femmes enceintes a révélé que 35,2% ont reçus 1 à 2 doses , 41,9% des mesures ont été bien renseigné, le respect de RDV à 91,0% par les accouchées, la majorité des prestataires n’ont pas renseigné sur les éléments de référence, 100% des prestataires enquêtés ont déclaré avoir la disponibilité de registre CPN dans leur formation sanitaire, 50,6% des fiches CPN sont remplis par les prestataires commis au poste, dont 45,5% sont des infirmiers de niveau A1, 98,7% des prestataires ont déclaré la disponibilité de carnet de référence dont 74,0% sont remplis par les médecins de service , 38,6% des accouchées ont réalisée plus de 4 visites de CPN , la corrélation des différents paramètres entre le nombre de CPN réalisé et l’appartenance de FOSA, le type de fiche et mesures préventives, les mesures préventives et le risque de la grossesse et enfin le risque de la grossesse et le mode d’accouchement ont montré qu’il existe une corrélation entre ces éléments car P est inférieur à 0.05. 90,5% des fiches dont l’image n’est pas floue, 88,1% des fiches sans de dégât, 90,0% des fiches sont lisibles, 57,1% des prestataires interprètent avec difficulté et que 41,5% donne une décision non conforme à l’interprétation du superviseur, et enfin la corrélation entre l’interprétation de la fiche et la prise de décision, il y ressort une corrélation très significative entre les deux paramètres car p est inférieur à 0.05.

Conclusion : La fiche de consultation prénatale est un outil facile à utiliser, sa vulgarisation et son remplissage et son interprétation correcte apporteront plus de rigueur dans la surveillance du travail d’accouchement et des suites de couches ce qui contribuera certainement à rehausser la qualité des services et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

INTRODUCTION

Durant la grossesse, la femme doit être suivie médicalement par un personnel de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande quatre visites obligatoires pour une grossesse d’évolution normale. Au cours de chacune d’elle un certain nombre de soins sont réalisés pour contrôler la bonne évolution de la grossesse (1,2).

Les consultations prénatales (CPN) constituent un des maillons importants de la continuité de soins des mères d’autant plus que près de la moitié des décès maternels serait directement liée à des soins insuffisants pendant la grossesse (1).

Etant un ensemble des soins de qualité qu’une femme reçoit au cours de la grossesse, en vue d’assurer une issue favorable pour elle-même et son (ses) nouveau-né(s), le suivi de la gestation chaque mois lors de la CPN contribue à la réduction des complications liées à une issue défavorable de l’accouchement (morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale) (3).

Les principales causes de ces décès sont les hémorragies, les infections, l’HTA et ses complications, les dystocies et les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité. L’accouchement étant un processus complexe dont il est essentiel de penser à fournir tout ce qui est nécessaire pour garantir que la mère et le nouveau-né reçoivent les soins les plus sûrs possibles (4).

La consultation prénatale révèle une importance capitale, notamment celle de donner le pronostic materno–fœtal de l’accouchement. C’est une synthèse du déroulement de la grossesse, l’orientation de la gestante vers une structure de bonne prise en charge en cas de pronostic réservé et enfin, de réaliser un dernier examen médical avant l’accouchement (5).

Toutes les informations recueillies lors de ces visites de consultation prénatale sont transcrites dans des documents notamment des cartes de consultation prénatale. Pour bien mener cette consultation, les prestataires sont sensés utiliser des outils de référence pour le suivi de gestation et la prise de décision au moment opportun pour l’avenir de la gestante (6). En République démocratique du Congo, l’outil standardisé pour le suivi de la femme en cas de grossesse se nomme la fiche de CPN (2).

Ainsi l’amélioration de la sécurité des patients est devenue une priorité croissante pour le programme de santé de la reproduction et les hôpitaux (7) . La fiche ou carte CPN est un outil essentiel à l’amélioration de la qualité de prise en charge de gestantes, des femmes dans le post-partum immédiat, du fœtus au cours du travail d’accouchement et des nouveau-nés (2,8).

Elle rappelle aux prestataires de santé les différentes étapes à ne pas oublier afin de donner les meilleurs soins possibles. La sécurité du patient est un sujet qui doit être porté explicitement par le projet d’établissement et ses instances, dans le cadre d’un dispositif global de gestion des risques associé aux soins, tel que le prévoit la réglementation en vigueur(7).

Cette fiche inclue l’identité du patient, vérifie les antécédents médicaux, chirurgicaux et obstétricaux , les nombres et la qualité de visites prénatales , la prise de traitement préventif intermittent et la vaccination, la dernière visite , la prise de décision pour l’accouchement et la sortie à la maternité (5,9).

Cependant, il arrive fréquemment que les données sur les visites de CPN ne soient pas ou soient incorrectement transcrites sur les cartes.

la standardisation de modèle de la fiche CPN diffère d’un pays à un autre ou d’une institution à une autre, c’est pourquoi l’organisation mondiale de la santé par les biais des experts a mis sur pied un modèle standard constitué des paramètres de surveillance de la grossesse, ce qui justifie les différentes formations que les professionnels devraient avoir pour mieux remplir et interpréter cet outil dans le but de réduire les complications obstétricales et périnatales (10,11).

Outre le remplissage de cette fiche, son interprétation par un personnel qualifié exige une certaine maitrise des paramètres afin de mieux aboutir à l’évolution favorable de la grossesse et offrir des soins complexes à la mère et son nouveau-né (12,13).

Dans le monde la proportion des femmes qui ont réalisé au moins quatre visites de CPN est de 64% avec des données non détaillé pour chaque CPN (1,3).

Si en Afrique la mortalité maternelle mérite une attention particulière, il se trouve que même après l’accouchement un nombre plus important des femmes trouvent leur vie fortement compromise. Dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge de la parturiente, de l’accouchée et du nouveau-né, l’OMS a lancé en 2012 la collaboration pour la liste de contrôle ou check-list pour un accouchement sécurisé. Compte tenu de ces éléments de fait, l’Organisation mondiale de la Santé avec la contribution d’infirmières, de sages-femmes, d’obstétriciens, de pédiatres, de médecins généralistes, d’experts de la sécurité des patients et des patientes du monde entier a établi la liste OMS de contrôle pour la sécurité de l’accouchement pour aider les agents de santé à dispenser des soins de bonne qualité lors des accouchements en établissement de santé, depuis le moment où la mère arrive dans l’établissement jusqu’à celui où elle le quitte avec son nouveau-né (12).

En Afrique, la proportion des femmes qui ont réalisé au moins quatre visites de CPN est de 44% (13, 14,15}. En république démocratique du Congo, le nombre des femmes ayant bénéficier de quatre visites de CPN est 42,9% , pour la province du Haut – Katanga ce nombre s’élève à 49,6% (14).

La problématique en République Démocratique du Congo, réside du fait de nombre croissant de la mortalité maternelle et néonatale dans les structures étatiques et privées (3,15,16).

les interventions réalisés, la tarification forfaitaire dans les FOSA publiques, formation du personnel en soins obstétricaux essentiels (SOE) et en CPN recentrée; usage de traitement préventif intermittent TPI, la vaccination, la planification familiale et la promotion de la CPN à travers les relais communautaires (2,16).

Malgré ces interventions, les complications materno-fœtales lors de l’accouchement reste un problème majeur de santé publique bien que le taux de femmes ayant réalisé au moins quatre CPN est de 67,2% et 88 % comme taux des accouchements par les personnels qualifiés dans la zone de santé de Mumbunda (13,17) .

En effet, nous n’avons pas assez d’information pour expliquer la survenue des complications lors de l’accouchement chez les gestantes suivies normalement à la consultation prénatale pourtant si important pour l’aboutissement d’une issue favorable de l’accouchement ; Les données disponibles de la RDC traitant ce sujet sont presqu’inexistante, Raison pour laquelle nous voulons renouveler les informations pour la zone de santé Mumbunda. L’absence d’étude sur la qualité de remplissage, la bonne interprétation ainsi que la prise de décision à partir de contenues des fiches CPN par les prestataires des soins, nous a amené à initier ce présent travail avec comme question de recherche : « Est – ce que les infirmiers savent – ils remplir et interpréter les données des fiches de consultation prénatales pour une prise de décision lors d’accouchement » ? 

Ce manuscrit présente les résultats de deux analyses distinctes, mais liées, aux fiches de consultation prénatale, effectuées à partir de données recueillies lors d’une enquête à plusieurs étapes menées en 2024 à Lubumbashi (zone de santé de Mumbunda).

D’abord, une évaluation de la disponibilité des outils normés utilisés lors de la consultation prénatale et le remplissage de fiche CPN par le prestataire des soins, puis une évaluation de la concordance entre l’interprétation et la prise de décision après lecture de contenues de la fiche CPN pour l’accouchement par rapport à des critères élaborés par le programme national de la santé de la reproduction PNSR en RD Congo concernant la conception et l’utilisation de fiche CPN.

METHODE

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale avec collecte prospective des données du 10 au 15 avril 2024, dans le service de maternité de la zone de santé Mumbunda. elle est une Zone urbaine de la Division Provinciale de la Santé du Haut – Katanga, située dans la ville de LUBUMBASHI, issue du découpage de la Zone de Sante de Lubumbashi en 2006, elle a une population totale estimée à 400.976 habitants (population issue de dénombrement 2022), sur une superficie de 72 Km2 avec une densité de 5114 hab. / Km2… Elle compte 20 AS (2023) ou nous trouvons 2 hôpitaux de référence, 20 CSR, 114 CS, dont 87 structures de vaccination, 92 structures d’organisation de la CPN.

Ce travail sur la qualité de remplissage de fiche CPN et leur interprétation par les prestataires des soins pour la décision lors de l’accouchement, avait porté sur les fiches CPN des femmes ayant accouché et les prestataires de soins établis au service de maternité dans les formations sanitaires de la zone de santé Mumbunda pendant la période d’étude allant du 01 janvier au 31 mars 2023.

Ont été incluse Les fiches de toutes accouchées ayant suivi ou non la CPN dans les formations sanitaires de la zone de santé Mumbunda durant la période d’étude, tout prestataire (médecin, sage-femme et infirmière) formé en CPN recentrée et affecté à la maternité de la formation sanitaire de la zone de santé Mumbunda durant la période d’étude. Les données ont été recueillies à partir des supports de la fiche CPN et l’entretien des prestataires, La saisie des données a été faite sur logiciel EPI Data et analysées sur Microsoft Excel 13 et logiciel IBM SPSS 25.0 Sur le plan éthique le consentement éclairé et la confidentialité ont été respectés.

RÉSULTATS

Durant la période d’étude nous avons enquêté 77 prestataires et 210 fiches CPN des accouchées.

Les caractéristiques sociodémographiques des accouchées ont montré que sur l’Etat matrimonial les mariées étaient représentées à 82,4% célibataires avec 13,3%. Pour le lieu de résidence, plus de la moitié des accouchées préfèrent aller s’accouchée loin de leur résidence (hors aire de santé) avec 53,3%.

En ce qui concerne, l’occupation des accouchées, il s’avère plus de la moitié des accouchées étaient des ménagères avec 61,9%, suivi des accouchées de profession libérale 22,4% dont la plupart exerce le petit commerce, les professionnelles de santé (médecin et infirmière) avec 7,1%, les enseignants avec 4,8% et enfin les autres professions (policière, ingénieure, autre) avec 3,8%.

Les personnes à contacter en cas de problème lors de l’accouchement étaient représenté à 81,0% avec et le réseau téléphonique utilisait pour les appels était le vodacom avec 40%, suivi d’orange avec 34,7%, de l’airtel avec 24,1% et enfin le réseau faiblement utilisé est africel avec 1,17%.

4.1.1. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON L’ETAT MATRIMONIAL
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Célibataire 28 13,3 13,3 13,3
En union 8 3,8 3,8 17,1
Mariée 173 82,4 82,4 99,5
Veuve 1 0,5 0,5 100,0
Divorcée 0 0,0 0,0 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.1.2. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LE LIEU DE RESIDENCE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide AS 98 46,7 46,7 46,7
HAS 112 53,3 53,3 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.1.3. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON L’OCCUPATION DE L’ACCOUCHEE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Autre 4 1,9 1,9 1,9
Enseignante 10 4,8 4,8 6,7
Infirmière 12 5,7 5,7 12,4
Ingénieure 1 0,5 0,5 12,9
Libérale 47 22,4 22,4 35,2
Médecin 3 1,4 1,4 36,7
Ménagère 130 61,9 61,9 98,6
Policière 3 1,4 1,4 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.1.4. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LA PERSONNE A CONTACTEE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Non 40 19,0 19,0 19,0
Oui 170 81,0 81,0 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.1.5. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LE RESEAU TELEPHONIQUE DISPONIBLE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Africel 2 1,2 1,2 1,2
Airtel 41 24,1 24,1 25,3
Orange 68 40,0 40,0 65,3
Vodacom 59 34,7 34,7 100,0
Total 170 100,0 100,0  

Les caractéristiques sociodémographiques des prestataires affectés dans le service de maternité des établissements des soins de la zone de santé de mumbunda révèlent les éléments suivants : Sur le plan religieux, le catholique représenté la religion la plus dominante plus de moitié avec 51,9% suivi des protestants avec 34/77 soit 44,2%, de témoin de Jehova avec 2,6% et le Kimbangu avec 1,3%. On ne note aucun cas de musulmane. Pour l’état matrimonial, plus de ¾ des prestataires sont mariées avec 81,8% des mariées 15,6% des célibataires et 2,6% des veuves. En tenant compte de niveau d’étude, les infirmières du niveau A1 (gradué) était plus représentatif avec 40,3% et le lieu de résidence des prestataires par rapport au lieu de travail, présente que la moitié vient de hors aire de santé soit 50,6%.

4.2.1. REPARTITION DES PRESTATAIRES SELON LA RELIGION
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Catholique 40 51,9 51,9 51,9
  Kimbangu 1 1,3 1,3 53,2
  Protestant 34 44,2 44,2 97,4
  Témoin de Jehova 2 2,6 2,6 100,0
  Total 77 100,0 100,0  
4.2.2. REPARTITION DES PRESTATAIRES SELON L’ETAT MATRIMONIAL
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Célibataire 12 15,6 15,6 15,6
Mariée 63 81,8 81,8 97,4
Veuve 2 2,6 2,6 100,0
Total 77 100,0 100,0  
4.2.3. REPARTITION DES PRESTATAIRES SELON le NIVEAU D’ETUDE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Inf a1 31 40,3 40,3 40,3
Inf a2 17 22,1 22,1 62,3
L 1 3 3,9 3,9 66,2
Medecin 13 16,9 16,9 83,1
Sage femme 13 16,9 16,9 100,0
Total 77 100,0 100,0  
4.2.4. REPARTITION DES PRESTATAIRES SELON LE LIEU DE RESIDENCE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide AS 38 49,4 49,4 49,4
HAS 39 50,6 50,6 100,0
Total 77 100,0 100,0  

La répartition des formations sanitaires selon leur appartenance, a montré les ESS privées avec 58,6% étaient plus représenté dans la zone de santé, suivi des ESS étatiques avec 30,0% et enfin des ESS conventionnelles avec 11,4%.

4.3.3. REPARTITION DES ETABLISSEMENTS DE SOINS SELON LEUR APPARTENANCE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Étatique 63 30,0 30,0 30,0
Privée 123 58,6 58,6 88,6
Conventionnelle 24 11,4 11,4 100,0
Total 210 100,0 100,0  

Le types de fiches rencontrées dans les ESS, montrent que 47,1% sont des fiches non adaptées contre 14,3% de fiche originale du PNSR, et que les informations sur les examens à réaliser ont montré 49,0% que tous les paramètres ont été explorés, le mode d’accouchement inscrit sur la fiche CPN, montre que 83,3% était la voie basse eutocique, le risque de la grossesse a été mentionné dans 61,4% sur les fiches CPN

4.3.4. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LE TYPE DE FICHE CPN UTILISEE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Fiche originale conforme au PNSR 30 14,3 14,3 14,3
fiche non conforme au PNSR 26 12,4 12,4 26,7
photocopie de la fiche originale PNSR 35 16,7 16,7 43,3
. photocopie de la fiche non conforme au PNSR 20 9,5 9,5 52,9
fiche non adaptée 99 47,1 47,1 100,0
Total 210 100,0 100,0
4.3.5. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LES INFORMATION SUR LES EXAMENS A REALISE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide tous les paramètres explorés 103 49,0 49,0 49,0
quelques paramètres non explorés 77 36,7 36,7 85,7
aucun paramètre exploré 30 14,3 14,3 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.3.6. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LE MODE D’ACCOUCHEMENT
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide voie basse eutocique 175 83,3 83,3 83,3
voie basse dystocique 14 6,7 6,7 90,0
voie haute / césarienne 21 10,0 10,0 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.3.7. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LE RISQUE DE GROSSESSE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide non 81 38,6 38,6 38,6
oui 129 61,4 61,4 100,0
Total 210 100,0 100,0  

Le respect de la vaccination antitétanique chez les femmes enceintes, montre que 35,2% ont reçues plus de quatre doses, Les mesures préventives ont été renseigné à 41,9% et que le RDV de la CPN ont renseigne à 91,0%.

4.3.8. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LRESPECT DU CALENDRIER VACCINAL
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide respect de 5 doses 19 9,0 9,0 9,0
reçue 3 à 4 doses 61 29,0 29,0 38,1
reçue 1 à 2 doses 74 35,2 35,2 73,3
aucune dose reçue 56 26,7 26,7 100,0
Total 210 100,0 100,0  
4.3.9. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LES RENSEIGNEMENTS SUR LES MESURES PREVENTIVES
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide bien renseignée 88 41,9 41,9 41,9
peu de renseignement 67 31,9 31,9 73,8
aucun renseignement 55 26,2 26,2 100,0
Total 210 100,0 100,0
4.3.10. REPARTITION DES ACCOUCHEES SELON LES RENSEIGNEMENTS SUR LE RDV de CPN
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide non 19 9,0 9,0 9,0
oui 191 91,0 91,0 100,0
Total 210 100,0 100,0  
Les éléments de référence de la femme enceinte ou accouchées, la discordance HU/âge et bassin rétrécie à 88,3%, anomalie du col, masse suspecte de sein, drépanocytose et maladies chroniques à 92,2%, anémie à 77,9% et tension à 70,1% montre que la majorité des prestataires n’ont pas renseigné sur ce point.

4.3.11. REPARTITION SELON LES INFORMATIONS SUR LES ELEMENTS DE REFERENCE

MALNUTRITION DISCORDANCE HU/AGE
Fréquence Pourcentage valide Fréquence Pourcentage valide
Valide non 71 92,2 Valide non 68 88,3
oui 6 7,8 oui 9 11,7
Total 77 100,0 Total 77 100,0
ANEMIE BASSIN RETRECIE/LIMITE
Fréquence Pourcentage valide Fréquence Pourcentage valide
Valide non 60 77,9 Valide non 68 88,3
oui 17 22,1 oui 9 11,7
Total 77 100,0 Total 77 100,0
TENSION ARTERIELLE ANOMALIE DU COL
Fréquence Pourcentage valide Fréquence Pourcentage valide
Valide non 54 70,1 Valide non 71 92,2
oui 23 29,9 oui 6 7,8
Total 77 100,0 Total 76 100,0
MASSE SUSPECTE MALADIE CHRONIQUE
Fréquence Pourcentage valide Fréquence Pourcentage valide
Valide non 71 92,2 Valide non 71 92,2
oui 6 7,8 oui 6 7,8
Total 77 100,0 Total 77 100,0
DREPANOCYTOSE
Fréquence Pourcentage valide
Valide non 71 92,2
oui 6 7,8
Total 77 100,0

La moitié des personnels qui remplis les fiches CPN 50,6% sont les prestataires au poste, suivi de 42,9% par les infirmiers chef de service et enfin 6,5% par les sagefemmes ou accoucheuses.

4.4.3. REPARTITION DES PRESTATAIRES SELON LE PERSONNEL DE REMPLISSAGE DE FICHE CPN
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide infirmier chef de service 33 42,9 42,9 42,9
infirmier de poste 39 50,6 50,6 93,5
sage-femme ou accoucheuse 5 6,5 6,5 100,0
Total 77 100,0 100,0  
4.4.4. REPARTITION SELON LE NIVEAU DE QUALIFCATION DES PRESTATAIRES AYANT REMPLIS LA FICHE CPN
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide Licencié L 1 10 13,0 13,0 13,0
infirmier A1 35 45,5 45,5 58,4
Infirmier A2 20 26,0 26,0 84,4
sagefemme / accoucheuse 12 15,6 15,6 100,0
Total 77 100 100  

la répartition des prestataires selon leur niveau d’études, ressort que 45,5% sont des infirmiers de niveau A1 (gradué), suivi de 26,0% des infirmiers de niveau A2 (diplômé), de 15,6% des sage femmes ou accoucheuses et enfin 13,0% des infirmiers de niveau A0 ou licenciés.

Le tableau 4.5.1. Donne la répartition de nombre de visite de CPN, il ressort de ce tableau que 81/210 cas soit 38,6% des accouchées ont réalisée plus de 4 visites de CPN, suivi de 62/510 soit 29,5% ont réalisé 2 à 3 visites, 49/210 soit 23,3% ont réalisé 4 visites et enfin 10/210 soit 8,6% une seule visite de CPN durant la grossesse.

4.5. REPARTITION SELON LES INFORMATION SUR LE NOMBRE DE CPN REALISE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide une seule CPN réalisée 18 8,6 8,6 8,6
2 à 3 CPN réalisées 62 29,5 29,5 38,1
4 CPN réalisées 49 23,3 23,3 61,4
plus de 4 CPN réalisées 81 38,6 38,6 100,0
Total 210 100,0 100,0  

La qualité des images sur les fiches de consultation prénatales ont montré 90,5% des fiches dont l’image n’est pas floue, suivi légèrement et modérément floue avec chacune 3,8 et 3,3% et enfin l’image totalement déformée ou severement floue avec 2,4%.

4.6.1. REPARTITION SELON L’IMAGE DE LA CARTE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide pas floue 190 90,5 90,5 90,5
Légèrement floue 7 3,3 3,3 93,8
Modérément floue 8 3,8 3,8 97,6
Deformés ou severement floue 5 2,4 2,4 100,0
Total 210 100,0 100,0  

Le dégât sur la fiche CPN que montre ce tableau donne 88,1% fiches avec absence de dégât, et dégât léger avec 6,2%, le dégât moderé et sévère ont chacun 2,9%.

4.6.2 REPARTITION SELON LE DEGAT SUR LA CARTE
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide pas de dégât 185 88,1 88,1 88,1
Leger dégât 13 6,2 6,2 94,3
dégât moderé 6 2,9 2,9 97,1
dégât sévère 6 2,9 2,9 100,0
Total 210 100,0 100,0  

L’interprétation des contenues inscrits sur la fiches CPN par les prestataires donne le résultat talque 57,1% des prestataires interprètent avec difficulté, 35,1% donne une bonne interprétation et 7,8% ne savent pas interpréter les contenues de la fiche CPN.

4.6.3. REPARTITION SELON L’INTERPRETATION DES FICHES CPN PAR LES PRESTATAIRES
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide ne sait pas interpréter 6 7,8 7,8 7,8
Interprète avec difficulté 44 57,1 57,1 64,9
Bonne interprétation 27 35,1 35,1 100,0
Total 77 100,0 100,0  

La décision après lecture de la fiche CPN, que présente ce tableau, montre que 41,5% des prestataires donne une décision non conforme à l’interprétation du superviseur, suivi de 32,5% avec une décision conforme à l’interprétation du superviseur et enfin 26,0% donne la décision propre à leur compréhension.

4.6.4. REPARTITION SELON LA DECISION DES PRESTATAIRES APRES LECTURE DE LA FICHE CPN
Fréquence Pourcentage Pourcentage valide Pourcentage cumulé
Valide décision conforme à l’interprétation du superviseur 25 32,5 32,5 32,5
décision non conforme à l’interprétation du superviseur 32 41,5 41,5 74,0
décision propre à sa compréhension 20 26,0 26,0 100,0
Total 77 100,0 100,0  

Ce tableau montre la corrélation entre l’interprétation de la fiche et la prise de décision, il y ressort une corrélation très significative entre les deux paramètres car p est inférieur à 0.05.

  interprétation fiche CPN décision après lecture
interprétation fiche CPN Corrélation de Pearson 1 -,735**
Sig. (bilatérale) 0,000
N 76 76
décision après lecture Corrélation de Pearson -,735** 1
Sig. (bilatérale) 0,000
N 76 76

4. DISCUSIONS ET COMMENTAIRES

Les caractéristiques sociodémographiques des accouchées se sont attelés sur les éléments tels que Etat matrimonial ou on note une fréquence très élevée des mariées qui viennent en tête avec 82,4% suivi des accouchées célibataires 13,3%, ceci corrobore avec certaines études réalisées ou les mariées étaient plus nombreuses que les autres catégories et que la plupart des accouchées ne respectaient pas le lieu d’accouchement le plus proche comme le démontre l’étude (15,16,18,19)ou les femmes du milieu rural préfèrent fréquenter le centre le plus proche. Les accouchées ménagères étaient plus nombreuses suivi de celles à profession libérale comme le démontre Hassan et le rapport MIC en RD Congo (16,20,21) qui donne le resultats presque les mêmes lors de la consultation prénatale la gestante doit donner le nom et le numéro de contact pour être accompagner, il s’avère que 81,0% des accouchées avaient une personne de contact comme le démontre (16,22) Par contre le réseau téléphonique vodacom et orange étaient plus utilisés que les autres avec chacun 40 et 34,7% dans la zone de santé de mumbunda.

Les caractéristiques sociodémographiques des prestataires affectés dans le service de maternité des établissements des soins de santé de la zone de santé de mumbunda ont révélé les éléments suivants :

Sur le plan religieux, le catholique vient en tête avec 51,9% suivi des protestants avec 44,2% ceci s’explique par le fait que les deux religions contient plus des adeptes que les autres et que la majorité de la population de la ville de Lubumbashi est constitué d’une population laïc par contre (16) et que 81,8% étaient mariées , 40,3% de niveau A1 soit des gradués et aussi la plupart possèdent le lieu de résidence loin de leur lieu de service soit 50,6% ceci peut s’expliquer par le fait que dans la zone de santé la plupart des ESS sont d’aspect privée et que la plupart des promoteurs préfèrent affecter les personnes de confiance peut importer sa localisation.

Les formations sanitaires selon leur appartenance, a montré que 58,6% des ESS étaient privées contre 30,0% des établissements publique ceci s’explique par le niveau de fonctionnement de système de santé du pays ou la plupart de financement pour les infrastructures ne sont pas alloué à la santé tandis que l’étude de tangara montre le contraire car l’enquête a été mené dans un seul hôpital par contre MICS PALU 2018 confirme ces resultats.

Les fiches de consultation prénatales utilisées était à 47,1% des fiches non adaptées ceci s’explique par le fait que la plupart des ESS enquêtées soit 58,6% étaient d’appartenance privée qui du reste peut ou ne pas respecter les directives de la politique nationale du programme PNSR (2,16). Par contre sur les examens à réaliser tous les paramètres ont été peu ou explorés 85,7% ceci montre le remplissage correcte des fiches comme le démontre tangara qui a trouvé 99,86% d’utilisation de check-lists en 2018 à l’hôpital Fousseyni DAOU de Kayes tandis que claire cimetière a trouvé le chiffre contraire 19% dans le remplissage du dossier obstétrical dans les maternités du réseau OMBREL(12,23). Presque la moitié des accouchées chez qui le prélèvement des informations sur les antécédents obstétricaux était de multigestes 51,4M et que la voie basse eutocique était le mode d’accouchement la plus représentée 83,3% , ce resultats sont très proche de celui de tangara sur l’utilisation de check List OMS ou il a trouvé 86,6% et que les multigestes étaient plus représentées à plus de la moitié 51,4% comme le démontre aussi tangara qui a trouvé presque le même le résultat d’utilisation de check-lists en 2018 à l’hôpital Fousseyni DAOU de Kayes (12).

Le risque de la grossesse a été notifié à 61,4% tandis que la prise en charge renseigne que tous les produits ont été administré à 57,1% et que le respect de la vaccination antitétanique a été observé à 73,4% toutes doses confondues, les mesures préventives ont été renseignée à 41,9% et le respect de rendez –vous a été observé à 91,0% et enfin tous paramètres anthropométriques ont été prélevés à 41,0% selon notre étude.

Ceci peut s’expliquer par le fait que le suivi du programme national de santé de la reproduction d’après ses directives le suivi correct de la femme pendant la grossesse aboutisse à une diminution considérable de la mortalité maternelle et périnatale (2,16), tandis que dans certaines études le risque de la grossesse a été observé à plus 80% , le respect d’administration de ma prise en charge médicale à 98,1% et les mésures préventives à 100%(7,20,24).

Dans notre étude, les prestataires avaient le souci de donner les informations à toutes les gestantes sur le prochain rendez-vous, le signe de risque de la grossesse ainsi que la conduite à tenir en cas de leur survenue par contre ils n’ont pas donné suffisamment les informations sur les éléments de référence ce qui justifierais la surprise de certaines interventions par vois haute bien que minime. Ce constat a été fait par d’autres auteurs Barenne a trouvé qu’après la CPN, 89% des femmes ne connaissaient pas la date probable d’accouchement , Kouassi a noté que 97% des gestantes enfin de grossesse n’avaient reçue l’information sur le mode d’accouchement et sur le lieu d’accouchement, Sangho a noté pour lui que seul 3,5% des prestataires ont expliqué les signes de risque de grossesse ou signe d’alerte et la conduite à tenir à leur patiente (22,25).

Les éléments de référence de la femme enceinte ou accouchées, la majorité des prestataires n’ont pas renseigné là-dessus, 88,3%, sur la discordance HU/âge et bassin rétrécie, anomalie du col, masse suspecte de sein, drépanocytose et maladies chroniques à 92,2%, l’anémie à 77,9% et la tension artérielle à 70,1%.

ceci peut expliquer la grande fréquence de la mortalité maternelle et périnatale suite au non-respect de directive de suivi de la consultation prénatale(2,26).

La disponibilité des outils de collecte des données et de transmission reste un champ de bataille sur la qualité des données en république démocratique mais son utilisation et son remplissage nécessite beaucoup d’effort et de compétence auprès de nos prestataires tandis que certaines études ont montré que l’utilisation des outils était à 100% (11,15,16,23,25,27).

Le remplissage des outils de collecte des données ( fiche CPN) montre que la moitié des prestataires qui remplis les fiches CPN sont commis au poste 50,6% et que bon nombre d’entre eux sont de niveau A1 ou gradué 45,5% ceci est contradictoire des études de Claire cimetière ou 88% contre 11% des infirmiers obstétriciens et Tangara 94,99% ont été remplies par les sages-femmes, 4,1% par les infirmières obstétriciennes et 0,91% par les médecins (12,23).

Il existe une corrélation entre les différents paramètres étudiés, le nombre de CPN réalisé et l’appartenance de FOSA, le type de fiche et mesures préventives, mesures préventive et risque de la grossesse et enfin le risque de la grossesse et le mode d’accouchement car P est inférieur à 0.05.

La majorité des prestataires ont déclaré la disponibilité de carnet de référence avec à 98,7% et 74,0% des personnels qui remplissent le carnet de référence sont des médecins de service, 24,7% sont remplis par les infirmiers chefs de service ceci s’explique par le fait de la responsabilité des prestataires commis au poste dans les ESS tels que décrits dans les normes et directives de programme national de santé de la reproduction en RD Congo (2).

Le nombre de 4 visite de CPN a été observé à 38,6% ceci peut s’expliquer par la taille de notre échantillon qui ne pourtant significative mais qui démontre le respect de calendrier de consultation prénatale inscrit dans notre pays et ceci correspond aux autres études réalisé qui démontre que la plupart des femmes ayant suivi 4 CPN sont prédominantes par rapport aux autres entre 60 à 75% (25,28,29).

En ce qui concerne la qualité de l’image, 90,5% des fiches dont l’image n’est pas floue, 88,1% des fiches qui n’ont pas de dégât et selon la visibilité des informations 90,0% sont lisibles ceci peut s’expliquer par une bonne conservation ou archivage des documents et aussi ceci corrobore avec les resultats de Ziad Mansou , qui dit que La qualité d’image était élevée, avec seulement quelques images obstruées par un corps étranger et moins de 3 % des images considérées comme si floues, surexposées ou déformées qu’elles étaient illisibles malgré le fait que moins de 10 % des images capturaient le HBR complet sur 500 HBR photographiés choisis au hasard (6,12,30).

L’interprétation des fiches de consultations prénatales par les prestataires commis aux soins indique plus de moitié soit 57,1% des prestataires interprètent avec difficulté cette fiches , 7,8% ne savent pas interpréter et environs 35,1% donne une interprétation conforme ceci se justifie par le fait que bon nombre des prestataires ne sont pas formés et même recycler ( formation continue) durant leur parcours dans un service, ce qui explique aussi les difficultés dans la prise de décision puisque il a été constaté que 41,5% des prestataires donne une décision non conforme à l’interprétation du superviseur et 26,0% donne la décision propre à leur compréhension.

La corrélation entre l’interprétation de la fiche et la prise de décision, est une corrélation très significative entre les deux paramètres car p est inférieur à 0.05 selon cette étude que nous avons réalisée dans la zone de santé de Mumbunda.

En ce qui concerne les suggestions après lecture et prise de décision, la plupart des prestataires ont suggéré le non adaptation des fiches, la formation et la motivation des prestataires afin d’améliorer la qualité de remplissage, l’interprétation et la prise de décision.

Les prestataires qui ont bien assimilé les fiches de consultation prénatales et qui sont habitués à l’utiliser ne l’identifient pas comme un travail difficile : « de toute façon la fiche ou carte CPN ne prend pas beaucoup de temps’ pour son remplissage et son interprétation, on le fait immédiatement lorsque la femme se présente pour le travail d’accouchement » (prestataire commis au poste). Plutôt, ils trouvent que cet outil les « rend confortables » dans la conduite de leur travail. « Néanmoins si on considère l’importance d’un bon remplissage de la fiche, ailleurs dans d’autres hôpitaux, là où ils n’ont pas encore bien compris son utilité, nous pensons que c’est par inhabitude. Parce qu’il y a un certain nombre de FOSA surtout privée avec non fidélisation de prestataire, c’est nouveau pour eux.» Pour motiver son personnel à utiliser l’outil recommandé, un des interviewés a introduit avec succès une motivation financière : « la contractualisation. Oui, c’est ça. Alors là on a décidé de commencer avec la fiche de consultation prénatale’ Elles (les infirmières) sont d’accord.»(19,23,31,32)

Ces derniers éléments nous montre à suffisance les difficultés qu’éprouve les prestataires au sein des ESS et ce qui explique et justifie le taux élevé de mortalité maternelle et néonatale dans notre société.

5. CONCLUSION

Notre étude sur la qualité de remplissage de fiches cpn et leur interprétation par les infirmiers (prestataires des soins) pour la prise de décision lors des accouchements.

Cas de la zone de sante mumbunda a été effectuée sur 210 échantillons des fiches CPN des accouchées durant la période allant du premier janvier au 31 mars 2023, a montré que la moitié des fiches utilisées dans les ESS sont des fiches non adaptée 47,1% correctement remplies avec des espaces structurées 67,6% et pour la prise de note 64,8% convient normalement avec bonne qualité des images et sans dégât 86,6%.

La plupart des prestataires ont élu domicile loin de leur lieu de travail ce qui est contraire des principes des soins de santé primaires qui recommande l’approchement du prestataire avec la population ainsi que le centre de santé.

Plus de la moitié des prestataires 57,7% interprète avec difficulté la fiche de consultation prénatale et 41,5% donne une décision non conforme à l’interprétation du superviseur.

Le nombre de consultation prénatale, la vaccination, la prise de mesure préventive ont une corrélation significative avec la fiche non adaptée car p est inférieur à 0.05 et 1 ne fait pas partie de l’intervalle de confiance mais aussi on note une signification significative entre l’interprétation de fiche et la prise décision lors des accouchements.

La majorité des accouchées sont mariées de profession ménagère et que la plupart possédait une personne à contacter et que les réseaux les plus utilisé étaient VODACOM suivi d’ORANGE.

Chez les prestataires, la religion dominante constaté était la religion catholique 51,9% par contre aucun musulman n’a été identifié dans les deux catégories.

La plupart des prestataires ont déclaré possedant les outils de collectes et de transmission des données dans leur établissement et que le médecin de poste a été identifié comme le personnel de remplissage de carnet de référence par contre l’infirmier commis au poste pour le remplissage de la fiche de consultation prénatale.

Le faible remplissage des paramètres pour la référence, nécessite une lutte et un accompagnement des prestataires afin de contribuer à la réduction de mortalité maternelle et néonatale.

La fiche de consultation prénatale est un outil ou un document médico-légale qui doit contenir les informations cruciales d’une manipulation facile, et qui doit mériter une interprétation délicate afin d’aboutir à une prise de décision pour la mère et son enfant.

Sa vulgarisation, son remplissage et son interprétation correctes apporteront plus de rigueur dans la surveillance de la grossesse, du travail d’accouchement et des suites de couches ce qui contribuera certainement à rehausser la qualité des services et réduire les décès maternels et néonatals.

6. BIBLIOGRAPHIE

1. Recommandations de l ’ OMS concernant les soins prénatals pour que la grossesse soit une expérience positive Résumé d ’ orientation. 2016;

2. Democratique R, Congo DU, La MDE, Publique S, General S, Et N, et al. Normes Et Directives Des Interventions Integrees De Sante De La Mere, Du Nouveau-Ne Et De L’Enfant En Republique Democratique Du Congo. 2012;1.

3. Mukuku O, Kinenkinda X. Issues materno-fœtales des grossesses non suivies à Lubumbashi, République Démocratique du Congo. 2019;(October).

4. Gynécologie – Obstétrique Mukol.pdf.

5. Translated M, Takegata M, Haruna M, Matsuzaki M, Shiraishi M, Okano T, et al. peur prénatale de l ’ accouchement prédit ­ elle la peur postnatale de Une étude des femmes japonaises. 2015;144‑53.

6. Translated M, Mansour Z, Brandt L, Danovaro C, Fahmy K. Machine Translated by Google Vaccin Qualité des dossiers tenus à domicile et validité du rappel par les soignants de la vaccination des enfants au Liban Ziad Machine Translated by Google. 2019;37:4177‑83.

7. Check-list QDERDELA, Dans O, Centres LES, La CDE, Ii C. Par Mr. DABO Ibrahima. 2020;

8. Ministere de la Santé. République de Guinée: Normes et procédures en Santé de la Reproduction. 2016;20‑4.

9. Gynécologie – Pour le Praticien.pdf.

10. OMS. Liste oms de contrôle pour la sécurité de l’accouchement — guide de mise en œuvre. 2016;64.

11. Recommandations de l ’ OMS concernant les soins maternels et néonataux pour une expérience positive de la période postnatale Résumé analytique. 2014;1‑12.

12. Macalou B, Diassana M, Dembele S, Sidibe A, Hamidou A, Tangara A, et al. Utilisation de la Check- List de l ’ OMS pour un Accouchemen t Sécurisé à la Maternité de l ’ H ôpital Fousseyni Daou de Kayes. 2023;24(February):103‑6.

13. Chenge M, Van Der Vennet J, Porignon D, Luboya N, Kabyla I, Criel B. La carte sanitaire de la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo Partie I: Problématique de la couverture sanitaire en milieu urbain congolais. Glob Health Promot. 2010;17(3):63‑74.

14. de Galiza Barbosa F, Galgano SJ, Botwin AL, Lara Gongora AB, Sawaya G, Baroni RH, et al. Genitourinary imaging. Clinical PET/MRI. 2022. p. 289‑312.

15. Tchad RDU, Documentaire A, Les SUR, Basees V, Le SUR, Au G. Avec l ’ appui technique et financier de l ’ UNFPA. 2010;1‑85.

16. Ministère de la Santé Publique Hygiene et Prévention. Enquête Démographique et de Santé en République Démocratique du Congo 2013-2014(EDS), Kinshasa, RD Congo. Rockville, Maryland, USA MPSMRM, MSP ICF Int. 2014;34.

17. Libre R. Déterminants de la fréquentation des soins prénatals chez les femmes résidant dans des communautés très défavorisées du nord Jordanie : une étude transversale. 2018;

18. Libre R. Abandon des soins prénatals et facteurs associés chez les mères qui accouchent dans les établissements de santé publique de la ville de Dire dans l ’ Est Ethiopie. 2021;

19. Mukundwa A, Bazikamwe S. Perception des prestataires de soins sur l’utilisation du partogramme au Burundi. 2013;(January 2015).

20. Zaky HHM, Armanious DM, Hussein MA. Determinants of Antenatal Health Care Utilization in Egypt ( 2000-2014 ) Using Binary and Count Outcomes. 2019;25‑39.

21. Des G, En P, Des F. République Démocratique du Congo MICS ‐ Paludisme Rapport des résultats de. 2019;

22. CISSOKO K. Evaluation de la qualité des CPN entre octobre 2017 et mars 2018 à la maternité de l ’ hôpital de Gao. 2020;

23. Cimetiere C. du réseau OMBREL Le remplissage du dossier obstétrical dans les maternités du réseau OMBREL Mémoire rédigé et soutenu par Claire CIMETIERE. 2016;

24. Jose M, Ngandio D, Widobana DM. Evaluation de la qualité des consultations prénatales au centre de Santé Salongo 1 dans la zone de santé de Gemena en RDC [ Evaluation of the quality of antenatal consultations at the Salongo 1 health center in the Gemena health zone in the DRC ]. 2022;37(2):356‑67.

25. Tiembré I, Bénie J, Vroh B, Tano OA, Dogou-wawayou B, Tagliante-saracino J, et al. Évaluation de la qualité des consultations prénatales dans le district sanitaire de Grand Bassam ( Côte d ’ Ivoire ) É v a l u a t ion d e l a q u a li t é d e s c on su l t a t ion s p r én a t a le s da n s le d i str i c t s a ni t a i r e d e G r a n . 2010;

26. Worku D, Teshome D, Tiruneh C, Teshome A, Berihun G. Antenatal care dropout and associated factors among mothers delivering in public health facilities of Dire Dawa Town , Eastern Ethiopia. 2021;7:1‑8.

27. Unies N. Tendances de la mortalité maternelle : 2015;

28. Translated M. Fréquentation et utilisation des consultations prénatales Services de soins prénatals : étude multicentrique dans les régions de de l ’ Ouganda. 2015;132‑42.

29. Translated M, Hamidou A, Demb S, Sylla C, Hamady S, Dao SZ, et al. Niveau de scolarisation suivi des Leur pronostic de grossesse et de périnatalité au Centre de Santé de Référence de la Commune du. 2023;383‑94.

30. Conception PLA, La ET, Des P, Les D, Vaccination PDE. FICHES À DOMICILE G U I D E PR AT IQ U E FICHES.

31. Code L. DU PARTOGRAMME PAR LES SAGES-.

32. Translated M. E ´ tude originale Facteurs d ’ abandon vaccination a ` Ndoulo. 2015;

Abraham SEYA KILANGA Faculté de Médecine. Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Eric MAFUTA MUSALU ? ISTM de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Marc NGOY TCHAGA, Faculté de Médecine. Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Jean Marie KAFWEMBE KISASEMBE ISTM de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Kinenkinda Xavier, Faculté de Médecine. Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Nama Mwengu Cécile, École de Santé Publique de l’Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Kakoma Sakatolo JB, Faculté de Médecine et Santé publique Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Kahenga Yankula Jacques École de Santé Publique de l’Université de Kalemie, République Démocratique du Congo

Julien Mwilambwe Dieudonné, École de Santé Publique de l’Université de Kalemie, République Démocratique du Congo

Kakoma Sakatolo Zambez Faculté de Médecine et Santé publique Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

QUALITE DE REMPLISSAGE DE FICHES CPN ET LEUR INTERPRETATION PAR LES INFIRMIERS POUR LA PRISE DE DECISION LORS DES ACCOUCHEMENTS DE LA ZONE DE SANTE MUMBUNDA DANS LA VILLE DE LUBUMBASHI